Un nouveau sondage pour les prochaines élections européennes vient d’être publié ce mercredi 3 avril. Ce sondage Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL, confirme les dynamiques des dernières semaines. La liste du Rassemblement National conduite par Jordan Bardella est en hausse à 31% d’intentions de vote. Elle creuse l’écart sur celle de Renaissance pilotée par Valérie Hayer qui perd un point à 17%.
A gauche, le liste PS de Raphaël Glucksmann creuse l’écart et pourrait espérer une inversion avec celle du parti d’Emmanuel Macron. La liste réveillons l’Europe est désormais créditée de 13% des intentions de vote. Elle devance désormais de 5 points celle de Manon Aubry de la France Insoumise. La liste des Verts menée par Marie Toussaint est à 6% ce qui contraste nettement avec les scores réalisés par les précédentes listes EELV.
A droite, la liste LR de François Xavier Bellamy est à 7% des intentions de vote. Tout juste devant celle de Marion Maréchal à 6 points.
Alors que Jordan Bardella vient d’annoncer son absence au deuxième débat télévisé de ces élections européennes, sa stratégie de l’absence semble lui profiter. Malgré son passage dans les médias, Valérie Hayer ne semble pas en mesure de percer. Raphaël Glucksmann et son positionnement pour une Europe puissance face à la montée des idéologies autoritaires, en Russie ou en Chine, semble désormais entendu par un électorat Vert mais aussi de plus en plus par celui qui avait porté Emmanuel Macron au pouvoir.
Au total, le bloc gauche et écologiste est à la peine avec moins de 30% des intentions de vote. L’extreme droite incarnée par Marion Maréchal et Jordan Bardelle est crédité de plus de 35%.