Ce mardi, à l’heure où l’Allemagne passait à la légalisation contrôlée du cannabis, plusieurs opérations de polices judiciaire et administrative ont eu lieu à Toulouse, dans le quartier du Mirail, sous l’autorité du préfet et du procureur de la République. Elles marquent le lancement d’une opération Place nette XXL sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne (en zone Police et Gendarmerie) qui va durer plusieurs semaines a annoncé mercredi soir la préfecture.
Elle va mobiliser des moyens importants : 250 policiers sont ainsi mobilisés à Toulouse pendant plusieurs semaines et interviendront dans différents quartiers et points du département.
Après une opération judiciaire de lutte contre le trafic de stupéfiants mardi matin, un contrôle du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) a eu lieu mardi après-midi dans 9 commerces de la place Abbal (quartier du Mirail à Toulouse). Des contrôles ont ainsi été menés sur la voie publique à proximité et sur le marché illégal, qui se tient régulièrement sur cette place.
Après examens documentaires, fouilles des locaux commerciaux, interrogatoires, contrôle des équipements et des denrées alimentaires, le bilan provisoire est le suivant :
· Saisie de 85 kg de denrées alimentaires ;
· Mise à la benne de plusieurs tonnes de marchandises abandonnées ou saisies sur la place Abbal sur le marché illégal et sur des étals sauvages ;
· Saisie d’argent et de produits illégaux : stupéfiants, cartouches de cigarettes, chandelles d’artifice, …
· Des interpellations pour divers motifs et quelques immobilisations de véhicules ;
· Interpellation de plusieurs étrangers en situation irrégulière, en situation de travail ou sur la voie publique,
· 8 demandes de fermetures administratives de 3 mois ;
· 1 procédure ouverte pour suspicion de travail dissimulé par dissimulation d’activité et 3 procédures de travail dissimulé avec 53 500€ de préjudice à l’URSAFF ;
· 4 redressements forfaitaires de l’URSSAF sur 2 établissements, pour un total de 26 500€ ;
· 1 procédure pour défaut de justification de caisse sécurisée (DRFIP) ;
· 5 avertissements relatifs à l’état des locaux et à des manquements concernant l’hygiène.