La 27e journée de championnat ligue 1 de football s’est terminée ce week end. Cette journée a été marquée par un nombre record de victoires à l’extérieur. A commencer par celle du Paris Saint Germain à Marseille 2 à 0 malgré une infériorité numérique pendant près d’une heure de classico. Les autres victoires à l’extérieur : celle de Monaco à Metz 5 à 2 samedi. Puis celles, dimanche, de Toulouse à Clermont, celle de Brest, étonnant dauphin, dans le derby face à Lorient. Nantes a gagné à Nice, Montpellier s’est imposé au Havre. Au total 6 victoires à l’extérieur sur 9 matchs. Un record.
Mbappé monsieur 1 but par match !
Si Mbappé, sortie à l’heure de jeu lors de l’OM PSG, il reste, et de loin, meilleur buteur du championnat ligue1 de football avec 24 réalisations soit une moyenne de 0,96 but par match. L’attaquant du LOSC Jonathan David est deuxième à 9 longueurs. Suivent Lacazette avec 13 buts puis Ben Yedder, le joueur du TFC Dallinga et la star de l’OM Pierre-Emerick Aubameyang tous avec 11 buts. A noter que dans ce classement, l’ancien toulousain est 4e avec une moyenne de 0,44 but par match pour 0,42 pour Dallinga et 0,41 pour Aubameyang.
Côté passeurs, c’est Dembelé qui occupe la première place du classement avec 8 passes décisives, devant le lillois Angel Gomes et le russe de Monaco Golovine.