Alors que le conflit à Gaza déclenché par une attaque sanglante du Hamas en Israël dure depuis plus de cinq mois, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé une nouvelle fois jeudi à un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne où 35% des bâtiments ont été détruits ou endommagés selon des images satellites.
Le chef de l’ONU a dénoncé une situation mondiale « chaotique » et tout pays ou groupe armé qui pense « qu’il peut faire ce qu’il veut parce qu’il n’y a pas de comptes à rendre ».
« Lorsque nous vivons dans un monde chaotique, il est très important de s’en tenir aux principes et les principes sont clairs : la Charte des Nations Unies, le droit international, l’intégrité territoriale des pays et le droit international humanitaire », a déclaré le Secrétaire général, s’exprimant à l’ouverture d’une réunion du Conseil européen à Bruxelles.
« C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il est essentiel d’avoir la paix pour l’Ukraine… (et) c’est la raison pour laquelle, pour les mêmes raisons, nous avons besoin d’un cessez-le-feu à Gaza », a-t-il ajouté.
Lors d’une brève rencontre avec la presse, M. Guterres a répété sa condamnation des attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre 2023 et a réitéré son inquiétude quant au fait que « nous assistons à un nombre de victimes civiles à Gaza sans précédent pendant mon mandat de Secrétaire général ».