France Angleterre, c’est la dernière affiche du tournoi des 6 nations 2024. Sauf exceptionnelle surprise, ni la France, ni l’Angleterre ne remporteront ce tournoi, promis à une équipe d’Irlande qui peut assurer sa victoire, sans grand chelem, dès ce samedi après midi face à l’Ecosse. Mais un France Angleterre en rugby a toujours une saveur particulière, qualifiée de crunch. Cette année, plusieurs raisons annoncent un match acharné et spectaculaire.
1 an après une sévère et historique défaite à domicile face au XV de France alors piloté par Dupont et Ntamack, il est probable que le XV de la Rose tentera de prendre sa revanche à Lyon samedi soir : question d’honneur !
Deuxième raison : l’Angleterre et la France ont largement fait évoluer leurs effectifs ces derniers mois et ce pour diverses raisons. La France semble avoir trouvé une meilleure formule avec l’arrivée de jeunes joueurs, efficaces face au Pays de Galles. L’effectif anglais a également changé et les Blancs jouent moins au pied et plus à la main.
Troisième raison mathématique : le classement final de ce tournoi 2024. L’Angleterre est actuellement deuxième avec 12 points et 4 de retard sur l’Irlande. La France compte 11 points. L’équipe qui gagnera ce France Angleterre aura de fortes chances de terminer deuxième.