Les parlementaires ont approuvé très largement le texte pour inscrire l’IVG dans la Constitution. Après le vote, le texte adopté a été authentifié par un sceau du Congrès, apposé par un imposant appareil sous forme de balancier à vis. L’inscription de l’IVG entre dans sa dernière étape, ce lundi 4 mars. Après le vote de l’Assemblée nationale et du Sénat, un Congrès se tenait cet après-midi à Versailles afin d’entériner le projet de loi « à la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ». Après le vote, la tradition veut que le texte adopté soit authentifié par un sceau du Congrès.
Fierté française, message universel.
Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public.
Rendez-vous ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes. pic.twitter.com/dcwniEPei4
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 4, 2024
Les députés et sénateurs réunis en Congrès, à Versailles, ont voté pour l’inscription de « la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » dans l’article 34 de la Loi fondamentale. Le texte a recueilli 780 voix contre 72.