A l’issue d’une conférence internationale sur la guerre en Ukraine, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron a évoqué l’envoie de troupes occidentales en Ukraine pour y faire la guerre contre les troupes Russes, un an après l’invasion massive décidée par Vladimir Poutine. C’est la première fois qu’un dirigeant européen évoqué l’envoie de renforts internationaux sur le front entre les forces Ukrainiennes et Russes. Une tentative d’intoxication adressée au Kremlin ou une véritable option discutée par les chefs d’Etat et de gouvernements soutiens à l’Ukraine ?
Inquiétante légèreté présidentielle qui au détour d’une conférence de presse se dit éventuellement prêt à engager la France comme nation co-belligérante dans cette guerre.
Soutenir la résistance ukrainienne oui. Entrer en guerre avec la Russie et entraîner le continent. Folie. https://t.co/DRiU9aKDnV— Olivier Faure (@faureolivier) February 27, 2024
Cette déclaration a fait immédiatement réagir l’opposition. Via Twitter, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure s’est dit déterminé à soutenir l’Ukraine sans toutefois participer directement à la guerre avec des troupes françaises.
Conférence soutien à l’Ukraine à Paris : remobiliser l’Europe face à la pression russe
Alors que le temps presse en Ukraine, Paris organise en ce moment une réunion de soutien à Kiev.Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent en sommet ce lundi dans la capitale Française.Au-delà du soutien affiché par les alliés, l’Élysée y voit l’occasion de « faire douter le président Poutine et l’appareil militaire Russe. »
Les tactiques russes en mer Noire « pas à la hauteur », selon le ministère britannique de la Défense
L’Ukraine a forcé les unités de la flotte russe à déplacer leurs principales zones d’opération vers l’est de la mer Noire, estime le ministère britannique de la Défense.