Troupes occidentales en Ukraine : les Européens réticents à l’idée esquissée par Macron. Emmanuel Macron a brisé un tabou en n’excluant pas l’envoi de militaires européens en Ukraine, et voulu adresser un signal stratégique à Vladimir Poutine au moment où Kiev est en grande difficulté. L’Allemagne et d’autres alliés européens de Kiev ont opposés mardi une fin de non-recevoir aux propos du président français.
Comment, depuis deux ans, Macron a haussé le ton sur l’Ukraine
Alors que depuis le début du conflit, le président rejetait l’hypothèse d’une intervention des forces armées occidentales, il en parle désormais comme l’une des « options discutées ».
Deux ans de guerre en Ukraine : des manifestations de commémoration partout en Europe
Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi 24 février 2024 en Europe pour marquer leur soutien à l’Ukraine, deux ans après l’invasion du pays par les troupes de Moscou. A Paris, Lorient, Varsovie, ou Londres des personnes souvent enroulées dans le drapeau jaune et bleu de l’Ukraine, se sont rassemblés pour dire leur solidarité mais aussi leur inquiétude au moment où les forces de Kiev, en manque d’armes et de munitions, sont dans une position très difficile face aux troupes russes.