Cigarettes : plusieurs trafiquants interpellés à Toulouse
Trois vendeurs de cigarettes de contrebande ont été interpellés dimanche dernier à Toulouse. Leurs marchandises provenaient d’Andorre, principauté où le tabac est bien moins cher qu’en France, car non soumis aux taxes nationales.
Le trafic de tabac prend des proportions énormes en France ces dernières années. Plus de 649 tonnes de cigarettes de contrebande ont été saisies en 2022, soit 61% de plus qu’en 2021 et 125% de plus qu’en 2022. L’année dernière, ce sont près de 503 tonnes de marchandises qui ont été découverts par les douaniers.
Une montée en puissance qui s’explique notamment par la stratégie de lutte anti-tabac du gouvernement axée sur l’augmentation des taxes sur les cigarettes. En clair, le prix du tabac a augmenté de 70% sur 10 ans. Après avoir bondi de 8 euros à 11 euros entre 2018 et 2023, le prix moyen du paquet atteint aujourd’hui les 11,50 euros. Deux autres hausses successives, prévues en 2025 et en 2026, vont progressivement porter le prix du paquet à 13 euros.
Si cette inflation pousse les fumeurs à acheter leurs paquets dans les pays frontaliers affichant des tarifs inférieurs, elle motive également les contrebandiers à accroître leurs activités en France. Ces derniers se ravitaillent notamment en Andorre, où le paquet coûte aux alentours de 4 euros.
Trois exemples récents, survenus en une seule journée à Toulouse, illustrent parfaitement le phénomène. Dimanche 19 février, les policiers, qui surveillaient de près le commerce illicite de cigarette au marché de allées Paul-Feuga, ont arrêté trois contrebandiers.
Agé de 37 ans, le premier malfaiteur a été interpellé à midi alors qu’il vendait des paquets à un passant. Les forces de l’ordre l’avaient repéré en train d’effectuer des allers-retours vers un petit muret. Un sac à dos y a été retrouvé contenant 37 paquets de cigarettes en provenance d’Andorre. Le contrebandier a été placé en garde à vue dans la foulée.
Une heure plus tard, c’est un vendeur de 30 ans qui été intercepté place Lafourcade. Posté juste à côté du marché, il proposait lui aussi aux fumeurs des cigarettes venues d’Andorre. Les policiers ont saisi huit paquets dans son sac, et l’ont placé en garde à vue.
Enfin, un jeune garçon a été arrêté dans l’après-midi en train de proposer du tabac de contrebande dans le quartier de Borderouge. Les policiers ont saisi quatre paquets rapportés d’Andorre. Le vendeur affirme être un mineur de 14 ans. Des vérifications sont en cours pour vérifier son âge.