L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a entraîné un coût humain effroyable, infligeant d’immenses souffrances à des millions de civils, a déclaré jeudi le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk.
« L’attaque armée à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine, qui est sur le point d’entrer dans sa troisième année sans aucune fin en vue, continue de provoquer des violations graves et généralisées des droits humains, détruisant des vies et des moyens de subsistance », a dit M. Türk dans une déclaration à la presse.
Dans son dernier rapport, la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine (HRMMU) a vérifié 30.457 victimes civiles depuis le 24 février 2022, dont 10.582 personnes tuées et 19.875 blessées, les chiffres réels étant probablement nettement plus élevés.
Des millions de personnes ont été déplacées, des milliers ont perdu leur maison et des centaines d’établissements médicaux et éducatifs ont été endommagés ou détruits, ce qui a un impact considérable sur les droits des personnes à la santé et à l’éducation. « L’impact à long terme de cette guerre en Ukraine se fera sentir pendant des générations », a affirmé le chef des droits de l’homme.