L’ONU a exprimé sa vive inquiétude jeudi concernant les informations lesquelles les forces israéliennes ont attaqué le complexe médical Nasser, dans le sud de la bande de Gaza, moins d’une semaine après avoir attaqué l’hôpital Al Amal, à l’ouest de Khan Younis.
L’armée israélienne a confirmé jeudi dans un message sur X que ses forces spéciales avaient mené ce qu’elles ont appelé une « opération précise et limitée » à l’intérieur de l’hôpital Nasser, le plus grand établissement de santé fonctionnel de la région.
Dans un message sur X mercredi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a exprimé son inquiétude face à la situation de plus en plus désastreuse à l’hôpital. « L’accès à l’hôpital reste bloqué – il n’existe aucun couloir sûr pour ceux qui en ont besoin. Deux missions de l’OMS ont été refusées au cours des quatre derniers jours et nous avons perdu le contact avec le personnel de l’hôpital », a déclaré le chef de l’OMS.
Il a appelé à l’accès humanitaire et à la protection des hôpitaux par tous les combattants, soulignant qu’ils doivent rester sûrs pour les civils.