Le virage économique à droite d’Emmanuel Macron se confirme dans l’agenda de Gabriel Attal. Gabriel Attal annonce vouloir régler plusieurs urgences dès le printemps, avant « un été de progrès sociaux » et « un automne du travail ». En haut de la pile, le projet de loi d’orientation agricole, qui sera présenté « autour du Salon de l’agriculture », qui ouvrira le 24 février.
Un projet de loi « Macron 2 » sera présenté avant l’été « pour libérer l’activité économique, la croissance et le développement industriel ». Il s’inspirera de la loi « Industrie verte » de Bruno Le Maire, qui a allégé la fiscalité des fabricants d’équipements liés à la transition énergétique.
Gabriel Attal confirme ou annonce un panel de mesures confortant le virage libéral pris par Emmanuel Macron à l’occasion du dernier remaniement : assouplissement de la loi qui impose 25 % de logements sociaux dans les communes (et que 6 sur 10 ne respectent pas). réduction «drastique» des procédures sur la construction de logements « dans vingt territoires ». allègement général des normes «qui coûtent 60 milliards de pertes économiques aux entreprises». généralisation des quinze heures d’activité hebdomadaires obligatoires pour les bénéficiaires du RSA, nouvelle réforme du marché du travail à la rentrée, préremplissage des formulaires de demande de certaines aides « pour éviter les fraudes ou le non-recours ». Reste à voir, au Parlement, si la droite apportera , à ces mesures un soutien sans lequel aucune majorité ne sera trouvée