La reconstruction de Gaza, quand le conflit actuel sera terminé, prendra des décennies et coûtera des dizaines de milliards de dollars, a prévenu une agence des Nations Unies dans un rapport publié mercredi.
Le rapport sur la détérioration économique et sociale à Gaza depuis le début de l’opération militaire israélienne en représailles aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023 a été publié par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Il met en évidence le niveau sans précédent de destruction de l’économie de l’enclave palestinienne.
En utilisant des images satellites de pointe et des données officielles, la CNUCED estime que l’économie gazaouie s’était déjà contractée de 4,5% au cours des trois premiers trimestres de 2023. Toutefois, l’opération militaire israélienne a considérablement accéléré le déclin et précipité une contraction du PIB de 24% et une chute du PIB par habitant de 26,1% sur l’ensemble de l’année.
Le rapport indique que si l’opération militaire actuelle devait prendre fin immédiatement, que la reconstruction commençait tout de suite et que la tendance de 2007-2022 se maintenait avec un taux de croissance moyen de 0,4%, il faudrait à Gaza jusqu’en 2092 rien que pour retrouver les niveaux de PIB de 2022, avec un PIB par habitant et des conditions socio-économiques en baisse constante.