Les attaques contre le transport maritime par les houthistes en mer Rouge sont dévastatrices pour le commerce et les chaînes d’approvisionnement mondiales, déjà ébranlées par les impacts de la guerre en Ukraine et les conditions liées au changement climatique dans le canal de Panama, a déclaré jeudi l’agence des Nations Unies pour le commerce et le développement, la CNUCED.
Selon Jan Hoffmann, chef de la logistique commerciale à la CNUCED, les attaques non seulement aggravent les tensions géopolitiques, mais augmentent également les coûts et entraînent une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
« Le transport maritime est véritablement la planche de salut du commerce mondial », a-t-il dit, s’adressant aux journalistes au siège de l’ONU à New York, par liaison vidéo depuis Genève. « Ces perturbations soulignent leur vulnérabilité à la géopolitique, aux tensions et aux changements climatiques ».
Également connus sous le nom d’Ansar Allah, les rebelles houthistes contrôlent de grandes parties du Yémen, notamment la côte de la mer Rouge.
Depuis novembre, ils ont intensifié leurs attaques contre les navires traversant les eaux étroites en direction du canal de Suez, affirmant qu’ils ciblaient ceux qui se dirigeaient vers les ports israéliens.
En réponse, les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays ont lancé des frappes aériennes contre le groupe en mer et maintenant sur terre, augmentant encore les tensions dans la région.