Le mouvement de blocage des agriculteurs en colère a débuté en Occitanie, en Ariège, en Haute Garonne et dans les Hautes Pyrénées. Il s’étend partout en France. Les agriculteurs envisagent de bloquer Paris et la plupart des grandes villes de France dans les prochaines heures. Par ailleurs, le syndicat CGT a appelé ses adhérents à rejoindre le mouvement. Sur plusieurs sites, des Gilets Jaunes ont également rejoint les agriculteurs en colère. Quelques dérapages ont été signalés notamment à Agen mais pour l’heure les forces de l’ordre ont consigne de ne pas intervenir. Le Premier ministre Gabriel Attal a indiqué qu’il ferait une série de propositions après avoir étudié les demandes des syndicats d’agriculteurs.
A Toulouse les blocages se poursuivent sur les grands axes autour de la ville rose. Des opérations escargots pourraient encore être menées vendredi ou ce week end. La préfecture appelle à bien suivre les consignes des autorités et rester informer de la situation. Des agriculteurs ont parfois manifesté devant les préfectures en allumant des feux ou en déversant du lisier. Des actions ont également été menées dans plusieurs supermarchés pour vérifier la provenance et les prix des denrées alimentaires issues de l’agriculture.
Colère des agriculteurs : l’impressionnant défilé de tracteurs dans le centre-ville de Rennes
À Rennes, une centaine de tracteurs ont défilé dans le centre-ville, jeudi 25 janvier 2024, pour rejoindre la préfecture de région, où étaient reçus des délégués syndicaux. Une action menée dans le cadre de la mobilisation du monde agricole qui réclame plus d’aides des pouvoirs publics et moins de normes.