Le président Emmanuel Macron tenait une conférence de presse ce mardi 16 janvier. L’occasion de revenir sur les 5 infos à ne pas manquer suite à cet échange.
Les annonces de Macron sur l’école
Lors de sa conférence de presse à l’Élysée ce mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a d’emblée fait plusieurs annonces sur l’école, au moment où la ministre de l’Éducation nationale est en pleine tourmente quelques jours après sa nomination. Le chef de l’État souhaite ainsi déterminer « le bon usage des écrans pour nos enfants, dans les familles, à la maison comme en classe », sur la base d’un rapport d’experts que le chef de l’État a réunis la semaine dernière. Il a aussi annoncé que la tenue unique pour les élèves serait expérimentée dès cette année dans une centaine d’établissements scolaires volontaires et généralisée en 2026 si les résultats sont concluants.
Macron n’a « aucun regret » d’avoir défendu la « présomption d’innocence » de Depardieu
Emmanuel Macron a dit ce 16 janvier n’avoir « aucun regret » d’avoir défendu la présomption d’innocence de l’acteur Gérard Depardieu, mis en examen pour viol et visé par plusieurs plaintes, tout en regrettant de ne « pas avoir assez dit combien la parole des femmes » victimes de violences « est importante ».
Macron défend le choix de la ministre Amélie Oudéa-Castéra
Emmanuel Macron a récusé ce 16 janvier i tout « conflit » entre école privée et école publique en pleine polémique sur les propos de sa nouvelle ministre de l’Education Amélie Oudéa-Castéra.