La Réunion est placée ce lundi en alerte météo vigilance écarlate. La population est invitée à rester confinée toute la journée. La Réunion fait le dos rond : le passage du puissant cyclone Belal s’accompagne de vents extrêmement violents et de pluies parfois diluviennes. Des pointes de 200 à 250 km/h sont annoncées dans cette séquence qualifiée d’historique par les spécialistes. Les autorités annoncent avoir mis en place une cellule de crise pour tenter de limiter les dégâts ou les accidents.
« il n’y plus de possibilité de secours immédiat »
Le mur de l’œil du cyclone #Belal se rapproche du nord de la #Réunion.
Jusqu’à présent, rafale à 217 km/h au Piton Maïdo, 151 km/h au Port, 150 km/h à Petite France et 114 km/h à l’aéroport de Gillot.
Pluies diluviennes sur l’île avec 600/700 mm sur le relief ces dernières 24h. pic.twitter.com/nD7hRVZJCR— Keraunos (@KeraunosObs) January 15, 2024
Face au danger, la préfecture a annoncé des mesures radicales et rappelé qu’il n’y pas de secours immédiat possible » à la Réunion ce lundi :
- Ne sortir sous aucun prétexte et attendre impérativement les consignes des autorités ;
- Se tenir éloigné des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;
- Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles ;
- Se préparer à des coupures du courant électrique, de réseaux de communication et d’eau potable.
- L’agence régionale de santé de La Réunion tient à sensibiliser la population sur les risques liés à l’usage de groupes électrogènes en intérieur pour pallier les coupures d’électricité. L’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle. Ce gaz, toxique, incolore et inodore, est responsable chaque année d’une centaine de décès en France.
L’alerte violette couvrira le passage de l’œil du cyclone, une zone de calme relatif situé au centre du cyclone. Il ne faut pas se laisser tromper par l’amélioration temporaire des conditions météorologiques et rester confiné.