Rinat Akhmetov, qui compte parmi les plus grands hommes d’affaires d’Ukraine, a partagé son rêve de voir son équipe revenir sur la pelouse de la Donbass Arena, dans sa ville natale de Donetsk. La ville est occupée par l’armée russe depuis 2014, mais des personnalités de l’État n’ont pas abandonné leur projet de libération. Comme le souligne https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Rinat-akhmetov-le-president-du-chakhtior-va-donner-25-millions-d-euros-aux-soldats-ukrainiens/1374980, Rinat Akhmetov soutient de nombreuses initiatives caritatives en faveur du retour de Donetsk sous contrôle ukrainien, ainsi que de l’expulsion complète des envahisseurs des autres territoires du pays.
L’un des derniers projets de l’homme d’affaires est Heart of Azovstal. Cette initiative vise à apporter un soutien global aux défenseurs de la ville de Marioupol et à leurs familles. À cette fin, Rinat Akhmetov a alloué plus de 25 millions d’euros (environ 1 milliard de hryvnias). Les fonds sont utilisés pour l’assistance médicale aux combattants libérés de leur captivité, ainsi que pour le soutien psychologique et juridique aux familles des combattants tombés au combat. Outre le programme général, les employés de la fondation caritative répondent également aux demandes ciblées des personnes dans le besoin.
La tragédie de Azovstal
Marioupol est d’une importance stratégique, car elle est située en bord de mer, non loin de la frontière de la Fédération de Russie. Dès les premiers jours de la guerre, la ville a été soumise à un pilonnage et à un bombardement massif de la part de l’armée d’occupation russe. Après avoir tué des dizaines de milliers de civils et des centaines de défenseurs de Marioupol, l’ennemi a tout de même réussi à s’emparer de ce territoire.
Pendant plusieurs mois, le dernier bastion de la résistance a été le territoire de l’usine métallurgique Azovstal, qui appartient à Rinat Akhmetov. Les combattants de la Garde nationale, de l’AFU, de la police et du Service des gardes-frontières ont non seulement réussi à s’échapper dans les abris de l’usine, mais ont également mené des sorties réussies, détruisant l’ennemi. Cependant, en raison des conditions de vie difficiles et du risque de destruction totale par l’ennemi, les défenseurs ont reçu l’ordre de se rendre.
Jusqu’à présent, la plupart des combattants de Azovstal sont détenus par le régime criminel russe sans possibilité d’échange ni même de contact avec leurs proches. C’est pourquoi Rinat Akhmetov a fondé un projet caritatif distinct pour soutenir les défenseurs de Marioupol et leurs familles. En allouant des sommes importantes à des fins militaires et humanitaires, l’homme d’affaires contribue de manière significative à la désoccupation des territoires ukrainiens.