Deux mois jour pour jour après que les attaques sanglantes du Hamas en Israël ont provoqué une riposte militaire israélienne massive à Gaza, la situation dans l’enclave déchirée par la guerre devient « apocalyptique », les hostilités rendant les efforts humanitaires « presque impossibles », ont averti jeudi les agences humanitaires de l’ONU.
Dans une déclaration conjointe, 27 organisations humanitaires, dont des agences de l’ONU et leurs partenaires, ont lancé un appel à l’arrêt immédiat des combats, soulignant que les conditions à Gaza sont « parmi les pires que nous ayons vues ».
Pendant ce temps, à New York, l’Équateur, qui assure la Présidence du Conseil de sécurité, a annoncé qu’une réunion d’urgence pour discuter de la crise israélo-palestinienne aurait lieu vendredi à 10 heures du matin, heure locale, à New York.
Le chef de l’ONU, António Guterres, a appelé mercredi les 15 membres du Conseil – invoquant l’outil rare mais puissant du Chapitre 99 de la Charte des Nations Unies – à « faire pression pour éviter une catastrophe humanitaire » et à réclamer ensemble un cessez-le-feu humanitaire complet.