Les faits, particulièrement sordides, se sont déroulés dans la soirée de ce dimanche soir dans une ferme proche d’Argelès Gazost, à quelques kilomètres de Lourdes. Une dame âgée d’une soixantaine d’année a été violemment agressée par deux mineurs qu’elle accueillait à son domicile. Selon les premiers éléments de l’enquête livrés à la presse, les deux jeunes placés en famille d’accueil auraient frappé la victime à de nombreuses reprises, y compris avec un os de jambon. Grièvement blessée, cette dame souffrirait de plusieurs factures. Elle a été opérée en urgence. Ces jours ne sont pas en danger.
Après avoir laissé leur hôte entre la vie et la mort, les deux adolescents ont volé un coffre et la voiture de leur victime. En prenant la fuite, dans des conditions que l’enquête devra déterminer, ils ont embarqué une jeune fille de 13 ans. Dans leur fuite, ils ont parcouru quelques centaines de mètres avant de terminer dans un fossé. Les deux garçons tentent alors de fuir à pied tandis que la jeune adolescente rentre et donne l’alerte. Les gendarmes d’Argelès Gazost retrouvent rapidement les deux garçons.
En garde à vue, ils auraient avoué les violences mais pas l’intention de tuer. Ils ont cependant, sur des faits graves et concordants, été mis en examen pour tentative d’assassinat. L’enquête devrait tenter de déterminer les faits et de mettre en lumière les intentions de ces deux jeunes à l’égard de leur victime.