Education : « baisse inédite » des résultats de l’étude Pisa Ocde sur l’éducation, y compris pour la France. Le ministre de l’éducation a présenté une série de mesures pour tenter d’améliorer le savoir. Voici les principaux points à retenir.
Redoublement, brevet des collèges, fractions et groupes de niveau
- À partir de la rentrée 2024 – Des programmes articulés autour d’objectifs annuels.
- À partir de la rentrée 2024 – Les programmes de mathématiques aborderont plus tôt les fractions et les nombres décimaux en favorisant une approche concrète et imagée (« méthode de Singapour »).
- Rentrée 2025 – Des programmes de langues plus précis pour un enrichissement linguistique, historique et culturel.
- Rentrée 2025 – Un socle commun réorganisé autour de compétences disciplinaires, de compétences psychosociales et de repères de culture générale.
- À partir de la rentrée 2024 – Des manuels labellisés, obligatoires en mathématiques et en français dans le 1er degré.
- À partir de la rentrée 2024 – Financer l’achat des manuels en mathématiques et lecture au CP et au CE1 afin que tous les élèves et leur professeur en soient dotés.
- À partir de la rentrée 2024 – Organiser les cours de mathématiques et de français en groupes de niveaux flexibles tout au long du collège, avec des effectifs réduits à une quinzaine d’élèves pour les groupes les plus fragiles .
- Rentrée 2024 – Généraliser le « 8 h – 18 h » à tous les collèges de REP et REP+ avec de l’aide aux devoirs, de l’enseignement artistique et culturel et de l’éducation physique et sportive.
- Rentrée 2024 – Renforcer substantiellement le volume horaire des enseignements généraux en terminale professionnelle.
Rentrée 2024 – Enseigner les mathématiques et le français en 2de et en 1re professionnelles en groupes à effectifs réduits. - Rentrée 2024 – Généraliser à tous les élèves de 2de l’usage de l’intelligence artificielle pour personnaliser les exercices à la maison en mathématiques et en français.
- Expérimentation à la rentrée 2024 – Expérimenter un renforcement dans certaines disciplines pour les élèves en très grande difficulté en 6e et en 5e.
- Supprimer les correctifs académiques des notes au brevet et au baccalauréat – Session 2024
- Refondre le contrôle continu pour le brevet : ce sont les notes qui compteront (pour 40 % de la note finale et 60 % pour les notes d’examens) et non plus les tranches de compétences – Session 2025
- Le brevet deviendra obligatoire pour passer directement en 2de : les élèves qui n’auront pas le brevet seront scolarisés en « prépa-lycée » pendant un an – Rentrée 2025
- Des mentions AB, B, TB, TB avec félicitations seront aussi décernées pour le CAP – Session 2025
- Session 2026 – Introduire une nouvelle épreuve anticipée de culture mathématique et scientifique au baccalauréat en fin de 1re générale et technologique (comme le « bac de français »).
- Rentrée 2024 – À l’école élémentaire, sortir d’une doctrine de passage quasi systématique en classe supérieure et promouvoir les dispositifs de remédiation (stages de réussite, accompagnement personnalisé, tutorat) avant redoublement.
- Début 2024 – Rendre le dernier mot aux professeurs pour la prescription de dispositifs de remédiation et le redoublement des élèves.
- Rentrée 2024 – Donner aux professeurs les résultats de leurs élèves aux évaluations nationales, mais aussi les résultats au niveau de l’établissement et de l’académie pour leur permettre de les situer.
L’Asie, Singapour en tête, s’illustre une fois de plus dans la dernière enquête Pisa 2022 de l’OCDE sur l’éducation. Une étude marquée par une « baisse inédite » des performances des élèves après la crise du Covid, y compris en France.