En ce début d’hiver, il peut être judicieux d’évaluer les frais globaux des prochaines vacances au ski. Une étude vient d’établir un classement européen des stations de ski en fonction de l’indice des prix des domaines.
Ce classement vise à établir le meilleur rapport qualité prix entre frais d’hébergement, prix des forfaits et disponibilités du domaine skiable. Si les stations des Alpes trustent le haut du classement c’est cependant la station espagnole de la Sierra Nevada qui figure en tête de cet indice.
Dans cette enquête publiée par le site holidu pour la saison 2023 2024, 4 stations des Pyrénées figurent dans le top20 de cet indice des prix des domaines skiables. Ils s’agit de la station de Peyragudes entre les départements des Hautes Pyrénées et de la Haute Garonne qui figure à la 10e place. Celle voisine, dans la haute vallée d’Aure, de Piau Engaly figure à la 13e place et enfin, pointent aussi dans ce top20 européen : celles de Ax 3 domaines en Ariège et de Hautacam, située à quelques kilomètres au dessus de Lourdes.
La méthode de cet indice des prix des domaines skiables
Cette enquête établit une hiérarchie entre plusieurs critères : le nombre de kilomètres de pistes skiables, le prix des forfaits et des hébergements par nuit et par personne, en haute et basse saison, le tout pondéré par l’indice de satisfaction publié par les avis diffusés sur Google Map.
Ainsi, pour un forfait parfois plus cher, le prix des hébergements permet à telle ou telle station de bien figurer sans ce classement qui reflété finalement la réalité des coûts prévisibles d’un séjour au ski.
Le classement des stations de ski des Pyrénées Françaises
Ainsi la station de Peyragudes propose des forfaits qui oscillent de 44 à 64 euros mais c’est le prix de l’hébergement en basse saison et les avis du public qui offrent à cette station et ses 60 kilomètres de pistes, le meilleur classement des stations Pyrénéennes françaises ; soit un prix de revient de 1,5 euros par kilomètre de pistes skiables. C’est un raisonnement équivalent qui place la station de AX 3 domaines, l’une des plus faciles d’accès depuis Toulouse, à la 16e place de ce classement.
Par sa situation en fond de vallée et son enneigement considéré comme l’un des meilleurs d’Europe, la station de Piau Engaly se classe à la 13e place : les forfaits sont abordables dans cette station du haute vallée d’Aure aux tarifs de 29 euros pour 65 kilomètres de pistes skiables et les prix de l’hébergement y sont encore très raisonnables oscillant en moyenne de 21 à 33 euros.
Satisfecit pour la station de Hautacam, station de moyenne montagne qui se hisse à la 18e place de ce classement. Cette station familiale et ses 26 kilomètres de piste skiables sont accessibles avec un forfait vendu à 22 euros. Et les hébergements, à proximité, à Argelès Gazost ou jusqu’à Lourdes sont raisonnable plus encore en basse saison.
A noter que le station de Luchon Superbagnères figure à la 28e place de cette étude, celle voisine, du Mourtis à la 40e place.Dans les Hautes Pyrénées, la station de Cauterets se classe 60e, Saint-Lary-Soulan est 100e devant Gavarnie/Gedre 102e, et celle du Grand Tourmalet/Pic du Midi – La Mongie/Barèges 228e
Ailleurs dans les Pyrénées Orientales, Font Romeu est 42e, Les Angles 221e et, en Ariège, Guzet Neige se hisse au 72e rang.