Mercredi 22 novembre, une manifestation à l’appel des Jeunes Agriculteurs a occasionné des dégâts dans le centre-ville de Toulouse.
Les services techniques métropolitains ont ramassé et stocké temporairement 60m3 de déchets (pneus, fumier, palettes, paille…) déversés sur l’espace public autour de la Cité Administrative a rappelé l’entourage de Jean Luc Moudenc ce mercredi. Ces déchets devront ensuite être évacués pour être recyclés ou éliminés. Le coût de ce nettoiement est estimé à 7.500 €.
Par ailleurs, la pelouse des allées Jules-Guesde a été endommagée en profondeur par le passage d’une machine agricole munie d’une herse. Sa remise en état est évaluée à 5.500 €.
Les racines de 9 platanes ont également été abîmées par l’engin. L’importance des blessures fragilise ces arbres et les rend plus vulnérables aux maladies, parasites et champignons.
Des dépôts de plainte sont en cours a indiqué la mairie de Toulouse.
A la veille d’une nouvelle mobilisation des agriculteurs, la collectivité fait solennellement « appel au sens des responsabilités des organisateurs afin d’éviter ce type de débordement« . N’ayant pas vocation à en assumer les coûts, elle rappelle que toute nouvelle dégradation fera l’objet de nouveaux dépôts de plaintes.