Les indicateurs des infections respiratoires aiguës sont en légère hausse en raison de la Bronchiolite mais aussi du COvid19 selon le dernier bulletin de Santé Publique France. Le nombre de tests positifs à la Covid19 sont en forte hausse.
Cette dernière semaine, en médecine de ville et en milieu hospitalier. L’activité liée à la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans était en augmentation en ville et à l’hôpital. Une légère augmentation en ville et une stabilité à l’hôpital des indicateurs syndromiques était observée pour la COVID19. Une hausse particulièrement marquée des taux de positivité pour VRS (virus respiratoire syncytial) et SARS-CoV-2 était observée en médecine de ville. La circulation des virus grippaux restait stable et à son niveau de base dans l’ensemble des régions, excepté à Mayotte en épidémie et à La Réunion en phase post-épidémique indique le bulletin des autorités sanitaires.
Toute la France reste en alerte rouge pour la bronchiolite
Concernant la COVID-19, les indicateurs syndromiques en ville montraient une tendance à la hausse de la part de cette pathologie parmi les actes SOS Médecins, en particulier chez les 15-64 ans et les 65 ans et plus. A l’hôpital, les indicateurs syndromiques étaient globalement stables. Le taux de positivité des tests réalisés en médecine ambulatoire et à l’hôpital était en augmentation (25,4%, +8,7 points et 15,3%, +1,8 point, respectivement). Une hausse des indicateurs virologiques issus des tests réalisés en laboratoires de biologie médicale était observée dans la plupart des classes d’âge.
Vaccination et gestes barrières contre la Covid19
Dans ce contexte épidémiologique, il est nécessaire « d’être particulièrement vigilant et d’appliquer les mesures barrières« , notamment en présence d’enfants de moins de 2 ans en prévention de la bronchiolite soulignent les experts. De plus, il est important que les personnes âgées ou présentant des facteurs de risque aient recours à la vaccination contre la COVID-19 et la grippe, ces vaccinations pouvant être concomitantes.