C’est un casse tête pour les collectivités locales, mais les habitants semblent être passé au tri sélectif
En 2022, les habitants de la région Occitanie ont trié en moyenne 73 kg d’emballages ménagers et de papiers, en ligne avec la moyenne nationale. Des données en progression par rapport à l’année précédente, qui se confirment sur l’ensemble des départements indique une étude réalisée par Citéo. Ces résultats en croissance s’expliquent notamment par la finalisation de la simplification du tri dans la région.
Le tri des emballages et papiers progresse dans la région Occitanie
En 2022, les 5,9 millions d’habitants de la région Occitanie ont trié en moyenne 58 kg d’emballages ménagers, soit près de 3 kg supplémentaires par rapport à 2021. En détail, il s’agit de 23 kg d’emballages légers (acier, aluminium, carton, plastique) et de 35 kg d’emballages en verre triés par habitant. Ces chiffres sont en progression avec une augmentation notable de plus de 11 % du tri des emballages légers.
Les habitants de l’Aude et de l’Ariège bons élèves de la région Occitanie
La hausse du tri des emballages et papiers est confirmée dans la quasi-totalité des départements de la région avec quelques disparités en 2022.
• Ariège (09) : chaque habitant a trié en moyenne 83,5 kg d’emballages ménagers et papiers, des performances en hausse + 5,5 % avec une progression importante du tri des emballages légers de 21,5% par rapport à 2021.
• Aude (11) chaque habitant a trié en moyenne 80,5 kg d’emballages ménagers et papiers, une performance globale en hausse de 4,5%. Dans le département, on observe deux évolutions notables du tri avec une progression respective de + 9 % du tri des emballages légers et des papiers.
• Gard (30) chaque habitant a trié en moyenne 68,5 kg d’emballages ménagers et papiers, une performance globale en hausse de 1,5%. On remarque une progression du tri des emballages ménagers +5%.
• Haute-Garonne (31) chaque habitant a trié en moyenne 59 kg d’emballages ménagers et papiers, des performances globales légèrement en hausse de 1%. A noter, la progression de 9,5% du tri des emballages légers dans le département.
• Hérault (34) chaque habitant a trié en moyenne 72,5 kg d’emballages ménagers et papiers, des performances globales quasiment identiques à celles de 2021. On note toutefois, une progression notable des emballages légers de 9,5%.
• Tarn et Garonne (81) chaque habitant du département a trié en moyenne 79 kg d’emballages ménagers et papiers, des performances en hausse de + 2 %. Dans le département, le tri des emballages légers a progressé de + 12,5%.
• Tarn (82) chaque habitant a trié en moyenne plus de 78,5 kg d’emballages ménagers et papiers, des performances en hausse de + 3%.