Les effets de la lutte contre le réchauffement climatique imposent un certain nombre de mesures sur la façon dont les gens se déplacent. La tendance est de réduire la place de la voiture pour favoriser, en ville, ou lors de trajets plus longs, les mobilités douces comme la marche ou le vélo, et les transports en commun. Mais la bagnole a encore toute sa place sur les routes de France. Les pouvoirs publics, par plusieurs leviers tentent de réduire l’usage des véhicules les plus polluants. Avec les vignettes critères, ou les primes à la casse, la qualité environnementale des véhicules est devenue un enjeu majeur en France.
Prime à la casse pour l’ achat d’un véhicule moins polluant
Le premier dispositif mis en oeuvre par le gouvernement est celui de la prime à la casse. En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour l’achat ou la location longue durée d’un véhicule moins polluant. Attention cependant, outre les critères liés à vos revenus, le véhicule envoyé à la casse doit correspondre aux éléments fixés par les autorités. Le véhicule acheté, neuf ou d’occasion, en location longue durée ou en achat ferme doit également répondre à des exigences : comme sa date de mise en service ou ses modes de consommation. Pour bénéficier d’une aide de l’Etat qui peut atteindre jusqu’à 80% du prix de véhicule la Procédure pour envoyer votre voiture à la casse fait l’objet également de conditions fixées par la loi et les décrets d’application.
Le recyclage des véhicules permet aussi de réutiliser des matériaux
Découvrez les pratiques de recyclage responsables pour votre véhicule si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes ou les contraintes de cette filière. Ce recyclage peut permettre à la fois d’alimenter le marché des pièces automobiles d’occasion mais aussi la réutilisation de matériaux comme le plastique ou l’acier.