La sélection finale du prix Goncourt 2023 avait été dévoilée le 25 octobre 2023 dernier. 5 ouvrages restaient en lice dont 2 favoris, Jean Baptiste Andrea pour Veiller sur elle et Neige Sinno, pour Triste Tigres, déjà primé lundi par la Prix Femina 2023.
Sélection finale du prix Goncourt 2023
Auteur Ouvrage Éditeur
Jean-Baptiste Andrea Veiller sur elle L’Iconoclaste
Gaspard Koenig Humus L’Observatoire
Éric Reinhardt Sarah, Susanne et l’écrivain Gallimard
Neige Sinno Triste Tigre P.O.L
Selon la presse spécialisée, le jury du Goncourt a voté à plusieurs reprises pour attribuer le prix à Jean-Baptiste Andrea. Il avait déjà reçu le Prix du Livre Fnac 2023 pour son livre paru à la fin du mois d’août dernier.
Jean-Baptiste Andrea habitué des prix littéraires
Jean-Baptiste Andrea grandit à Cannes, où il est élève de l’Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d’écriture et de réalisation. Jean-Baptiste Andrea a des origines italiennes par sa mère et sa grand-mère. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP.
Il écrit ses premiers films en anglais et reçoit plusieurs prix pour son film Dead End réalisé avec Fabrice Canepa.
Son premier roman, Ma reine, reçoit plus d’une dizaine de prix. Les deux suivants, Cent millions d’années et un jour et Des diables et des saints sont également multiprimés. Quant au quatrième, Veiller sur elle, publié en 2023, il est récompensé par le prix Goncourt en novembre de la même année (avec Wikipedia)