Météo France maintient dimanche soir 5 départements de la façade Atlantique en alerte météo vigilance orange pour vagues submersion et risques de crues.
Ce dimanche soir, Météo France place 5 départements en alerte vigilance orange crues vagues submersion : la Vendée, les Charentes Maritimes, la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques. En cette période de fortes marées, la plus grande prudence est de mise sur les côtes. Par ailleurs, 51 départements sont en alerte vigilance jaune, respectivement pour vents violents, crues ou inondations. En région Occitanie, seuls les départements des Hautes Pyrénées, pour vent violent, et le Gard sont concernés.
Fortes vagues déferlant sur la façade Atlantique
Le bulletin d’alerte de météo France : Dimanche, les vents de Sud-Ouest persistent sur le golfe de Gascogne et la Manche, associés à un régime de traîne actif, et entretiennent les fortes vagues, déferlant sur la façade atlantique et la Manche. De plus, les vents forts d’Ouest à Nord-ouest qui soufflent au large ont généré une houle d’Ouest à Nord-ouest qui se propage jusqu’au fond du golfe de Gascogne.
Les niveaux marins restent élevés (coefficients 104 pour les deux pleines mers) et sont combinés à une surcote importante.
La conjonction des niveaux marins élevés et des forts déferlements pourront provoquer des submersions par franchissements de paquets de mer ou débordements sur les digues, ou quais exposés au moment des pleines mers. Le risque est plus marqué sur le littoral de la Vendée, particulièrement sensible dans ce type de flux.