« Les Herbes Folles » à Toulouse recevront une subvention de quelques 100 000 euros pour développer leurs activités
Olivia Grégoire, ministre déléguée, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme et en charge de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), a annoncé mardi 17 octobre les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt 2023 pour favoriser l’émergence des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).
Le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et le reste de l’économie.
Au niveau national, 15 lauréats – sur 67 candidatures réceptionnées – vont bénéficier d’un financement à hauteur de 100 000 euros chacun, pendant deux ans, ainsi que d’un accompagnement soutenu à travers un bouquet de services qui permettra de renforcer leur développement.
Le lauréat issu de la région Occitanie est le pôle ESS « Les Herbes Folles » à Toulouse. Cette association d’acteurs, qui regroupe des structures dans l’économique circulaire et de la mobilité douce, a pour ambition de faire du lieu dans lequel il est installé un PTCE qui rayonne sur la Métropole de Toulouse.