Emmanuel Macron en Egypte et en Jordanie, les dirigeants tchèque et autrichien en Israël. Plusieurs dirigeants européens sont en mission diplomatique au Moyen-Orient. L’objectif est de tenter d’empêcher une escalade militaire du conflit dans la bande de Gaza. Emmanuel Macron a prôné l’apaisement et affirme que « l’idée des deux Etats, Israël et Palestine, n’est pas caduque. »
Macron au Caire : la France va envoyer un navire militaire pour « soutenir » les hôpitaux de Gaza
La France va envoyer un navire de la Marine nationale en Méditerranée orientale pour « soutenir les hôpitaux » de Gaza, a annoncé mercredi 25 octobre le président Emmanuel Macron au Caire, ajoutant qu’un avion chargé de matériel médical arriverait aussi jeudi en Egypte.
Macron propose une « coalition contre le Hamas » : « Ce qui peut surprendre, c’est qu’une telle initiative vienne de la France »
Après une première étape mardi en Israël, où il a présenté les condoléances d’un « pays ami, éploré devant l’acte terroriste le plus terrible de votre Histoire », Emmanuel Macron s’est rendu en Jordanie puis en Egypte ce mercredi 25 octobre. A travers cette tournée diplomatique, le président français souhaite notamment relancer le « processus de paix » pour la création d’un Etat palestinien. L’analyse de Beligh Nabli, professeur des universités en droit public.