A l’issue d’une journée de mobilisation contre la construction de l’autoroute A69 Toulouse Castres, le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond a tenu à s’exprimer dans une tribune pour dénoncer les violences et le déni de démocratie :
« Les violences auxquelles nous assistons ce samedi sont intolérables ! Je les condamne avec la plus grande fermeté. Manifester est un droit. Casser est un délit ! On ne gagne pas dans la rue par la violence quand on a perdu en justice !
Je rends hommage aux sapeurs-pompiers et aux forces de l’ordre. Elles sont déjà très sollicitées avec la menace terroriste. La fatigue est là ! Eux aussi aspirent à passer leur week-end en famille. Je demande aussi à l’État d’être ferme et de ne pas laisser se constituer une ZAD dans le Tarn. Tout doit être mis en œuvre pour mettre fin aux occupations illégales.
Quelques milliers de manifestants venus de toute la France, c’est une faible mobilisation au regard des 140 000 habitants du bassin de vie sud tarnais qui attendent l’autoroute ! Ce sont ces mêmes personnes qui trouveront totalement normal, demain matin, de prendre le métro ou le bus pour se rendre à leur travail en quelques minutes !
J’aimerais connaître leur position sur l’A69 s’ils devaient résider dans le Tarn, dans la montagne noire par exemple, et se rendre chaque jour à Toulouse… Les opposants à l’A69 ne connaissent pas notre département. Le sud du Tarn est coincé entre les Monts de Lacaune d’un côté et la Montagne Noire de l’autre. L’usage de la voiture y est indispensable.
Cette autoroute est indispensable pour désenclaver ce bassin de vie de 140 000 personnes, indispensable pour préserver nos emplois et apporter une dynamique économique, indispensable pour la sécurité des automobilistes (depuis le début de l’année 5 personnes ont trouvé la mort contre un platane sur les routes du Tarn), indispensable pour la tranquillité dans nos villages traversés pour certains par 800 camions par jour, indispensable enfin pour gagner des minutes vitales en cas d’urgences !
Demain avec les véhicules propres nous aurons toujours besoin d’infrastructures routières qui offrent de la sécurité et de la fluidité.
Dans le Tarn, avec conscience écologique, nous concilions environnement et développement.
45 000 arbres sont plantés dans le Tarn cette année grâce à l’action coordonnée du Département et de l’ONF, 24 aires de covoiturage ont été aménagées par le Département pour limiter le nombre de voitures sur nos routes, 2 millions d’euros sont consacrés chaque année au plan Tarn à vélo pour relier nos communes.
Non, dans le Tarn, nous n’avons pas de leçon à recevoir en matière de préservation de l’environnement.
Dans notre État de droit, alors que toutes les étapes de la vie démocratique ont été franchies et les recours en justice gagnés, le chantier de l’A69 doit être mené à son terme ! »