La préfecture décide l’interdiction d’un rassemblement revendicatif sur la voie publique à Toulouse à l’initiative du Collectif unitaire 31, ce vendredi 20 octobre. Cet arrêté pourrait être retoqué en urgence par le tribunal administratif
Un appel à se rassembler pour le vendredi 20 octobre 2023 à 18h devant la Bourse du Travail à Toulouse a été lancé sur les réseaux sociaux. Ce rassemblement est à l’initiative du Collectif unitaire 31 composé d’une quinzaine d’organisations syndicales, associatives et politiques dont le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) indique la préfecture de la Haute Garonne qui rappelle qu’ actuellement le NPA est « visé par une enquête pour apologie du terrorisme, après son communiqué de réaction à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël. Il avait alors réagi en déclarant, entre autres, que « le Hamas appelle les Palestiniens à se soulever dans tous les territoires et à lutter contre l’occupation » ». Une motivation suffisante pour interdire l’exercice d’une liberté publique ?
Ce rassemblement servira de tribune au NPA et possiblement à d’autres organisations participant à ce collectif pouvant légitimer, comme le NPA, des actions de nature terroriste. Préfecture de Haute Garonne
La tenue de ce rassemblement constitue une atteinte à la dignité humaine et un risque de trouble à l’ordre public estiment les autorités.
C’est pourquoi, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’interdire ce rassemblement organisé sur la voie publique à Toulouse, le vendredi 20 octobre 2023 à partir de 18h00 devant la Bourse du Travail a expliqué le représentant du ministre de l’intérieur à Toulouse.