Avec le succès des industries aérospatiales, l’attraction de la ville rose s’amplifie. La croissance démographique se poursuit pour la ville de Toulouse et son agglomération. Ce qui peut poser un problème de logement et déstabiliser le marché immobilier. Pourtant des solutions existent notamment dans le logement résidentiel neuf. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver :
Bien évaluer ses besoins immobiliers
Le marché dépend de l’offre et de la demande de logements. Il repose, à Toulouse, comme partout en France, sur plusieurs facteurs :
- La superficie du logement : dans une ville étudiante comme Toulouse, la demande de studios au T2 est élevée. Au contraire elle sera plus favorable sur les grandes superficies supérieures au T5.
- L’offre dans l’immobilier neuf ou l’immobilier ancien.
- Le quartier : ceux du centre-ville sont très recherchés en raison des facilités qu’ils procurent mais aussi pour leur cadre de vie historique particulièrement agréable.
Ces paramètres en tête vous devrez ensuite bien évaluer vos besoins. Ils dépendent de critères objectifs :
- La taille de votre ménage. Il est évident qu’un célibataire n’aura pas besoin d’une vaste superficie. Au contraire si vous êtes déjà marié avec 2 ou 3 enfants à charge vous devrez choisir a minima un grand T3. Autre point à bien évaluer ici, la scolarisation ou la garde de vos enfants.
- Vos capacités de financement, dans la perspective d’un achat comme dans celui d’une location.
- L’éloignement entre votre lieu de résidence et votre lieu de travail et les éventuelles offres de transports entre ces deux sites.
Les agents immobiliers et les notaires : les bons interlocuteurs
Dans votre démarche de recherche de logement à Toulouse, vous pourrez aussi solliciter un professionnel. Les notaires et les agents immobiliers sont des professionnels de l’immobilier. Ils sont censés connaître parfaitement le marché et pourront vous donner les meilleurs conseils dans votre recherche. Dans un second temps, dans l’hypothèse d’un achat, notaires et agents immobiliers pourront vous aider dans vos démarches juridiques et financières.
Des promoteurs comme VINCI Immobilier disposent aussi de services de conseil en achat d’un bien immobilier neuf à Toulouse .
Logement neuf à Toulouse ou dans sa proche banlieue
Les prix de l’immobilier, en achat ou en location, en neuf ou en ancien, oscillent entre quartiers et villes de la banlieue de Toulouse. Certains quartiers ou certaines villes sont plus populaires. D’autres plus résidentielles. Voici quelques pistes.
Dans Toulouse ou en banlieue, des pépites à trouver dans certains quartiers
Que ce soit dans l’ancien ou l’immobilier neuf, en achat ou en location, des offres sont disponibles dans la plupart des quartiers de Toulouse. Ainsi en centre-ville, les quartiers d’Arnaud Bernard, Saint Michel, Le Busca ou Les Minimes, bien desservis par les transports en commun, seront financièrement plus accessibles que l’hypercentre. Au-delà du canal et de la Garonne, la Roseraie, la Terrasse, La Cépière ou Rangueil pourront vous offrir des cadres de vies des plus agréables.
Au-delà des portes de Toulouse, dans une banlieue facile d’accès, Colomiers, Saint Jean, Ramonville Saint Agne ou bien Pin Balma peuvent là encore vous accueillir dans des environnements privilégiés.