L’hiver approche et même si nous apprécions certains aspects de cette saison. Pourtant, il faut reconnaître qu’il est plus difficile de circuler en voiture dans des conditions optimales. Avec la diminution des températures, les phénomènes météorologiques et la diminution de la luminosité, conduire en hiver peut devenir un challenge.
La saison froide demande de la préparation. En effet, la meilleure chose à faire est de prévenir les accidents et les problèmes mécaniques en avance. Les voitures d’aujourd’hui ont de nombreux paramètres à prendre en compte. Toutefois, ce sont les pneus qui sont les éléments centraux de notre article. Il ne faut cependant pas négliger les autres aspects mécaniques de la voiture. Nous pensons à la batterie, les phares et les huiles qui maintiennent la voiture en bon état.
Ce petit guide a pour but de vous sensibiliser aux dangers de la route en hiver, mais surtout de vous montrer que l’on peut rouler en toute sécurité avec le bon matériel.
Le petit guide des pneus en hiver
Il y a des chances que l’hiver soit très froid là où vous vivez. Vous avez sûrement déjà connu la sensation pénible d’être coincé sur la route alors que la neige tombe à gros flocons. Il est difficile, voire même impossible d’avoir une conduite normale alors que les chutes de neiges couvrent la route d’un grand manteau blanc.
Le site auto-doc.fr – parle du pneu de voiture et de la façon de prolonger sa durée de vie. Selon votre situation, il est peut être judicieux d’opter pour des pneus neige durant la saison hivernale, surtout si vous habitez dans une région plus froide. Les pneus neige – ou pneus hiver – sont conçus avec une gomme tendre, faite de lamelles caractéristiques qui assurent une meilleure adhérence en cas de neige.
Attention, les pneus hiver ne sauraient remplacer les chaînes de voiture si vous souhaitez par exemple rejoindre une station de ski. Les chaînes de neige sont un accessoire indispensable pour les routes couvertes d’une neige persistantes. Généralement, un panneau avec la mention B26 indique que la route ne peut se prendre qu’avec des chaînes.
La pression des pneus : trop ou pas assez ? L’important est de doser
La pression des pneus est le facteur le plus important pour la santé d’une voiture, car un pneu sous-gonflé peut éclater à tout moment, entraînant des accidents spectaculaires, pouvant aller jusqu’à la mort. Conduire une voiture avec un pneu sous-gonflé qui éclate entraîne un accident mortel dans un tiers des cas. La pression des pneus n’est donc pas une question futile.
Il est assez aisé de prédire les conséquences d’un pneu trop gonflé en prenant exemple avec un ballon de baudruche, car celui-çi explose lorsqu’il est trop gonflé ! À l’inverse, un pneu mal gonflé présente aussi des dangers et des inconvénients, comme une mauvaise adhérence à la route et une augmentation de la consommation de carburant. Pour en savoir
Les changements de températures (entre le garage et l’atmosphère dehors, par exemple) peuvent aussi avoir un impact sur la pression d’un pneu. Comment savoir, dès lors, quelle est la pression idéale pour un pneu lors de la période hivernale ? Selon nos sources, la pression maximale d’un pneu ne doit pas dépasser les 0,5 bar de la pression autorisée par le constructeur.
Puisque ces données sont si importantes et qu’elles changent selon la marque du pneu, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vérifier votre pression des pneus et vous donner des conseils. Le mieux est de vérifier la pression des pneus tous les mois, et il est possible de se procurer du matériel de gonflage et de vérification de la pression.
L’usure des pneus : qui veut aller loin ménage sa gomme
Dans un monde idéal, un automobiliste devrait changer ses pneus tous les 30 000 kilomètres, ce qui correspond à trois ans d’utilisation en moyenne. L’usure des pneus prend en compte des paramètres comme la qualité de la route, la pression des pneus et la qualité de la gomme elle-même.
Une idée brillante pour empêcher une usure rapide des pneus est la permutation des pneus. En changeant les pneus de place selon une méthode bien précise, les pneus situés à l’avant souffrent moins d’usure, et vice versa. La permutation des pneus est un geste technique qu’il vaut mieux faire effectuer par un garagiste, juste avant la saison hivernale.
Voiture en hiver : les autres recommandations
Nous insistons grandement sur la qualité et la pression des pneus en hiver car elle constitue le seul lien entre votre véhicule et la route. Pourtant, il existe de nombreux autres paramètres à prendre en compte. Par exemple, la batterie des véhicules à tendance à se décharger plus vite en hiver. La qualité du liquide de lave-vitre et de refroidissement est également mise en cause en hiver.
Sources d’information :
https://www.autoplanet.fr/pratique/comment-preparer-sa-voiture-pour-hiver