Deux jours après les attaques du Hamas contre Israël, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réitéré sa « condamnation totale » de ces attaques « odieuses » contre des villes et villages israéliens dans la périphérie de Gaza qui ont fait plus de 800 morts et plus de 2.500 bléssés parmi les Israéliens. Il a réclamé « à cesser immédiatement ces attaques et à libérer tous les otages ».
Plus d’une centaine, peut-être davantage, d’Israéliens – civils et militaires – auraient été capturés par des groupes armés, parmi lesquels des femmes, des enfants et des personnes âgées. Certains sont retenus en otages en Israël et beaucoup d’autres ont été emmenés dans la bande de Gaza, a précisé le chef de l’ONU lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion extraordinaire de hauts dirigeants de l’ONU pour discuter des développements sans précédent en Israël et dans le territoire palestinien occupé.
En outre, le Hamas et le Jihad islamique palestinien ont lancé des milliers de roquettes qui ont atteint le centre d’Israël, notamment Tel Aviv et Jérusalem.
« Je reconnais les griefs légitimes du peuple palestinien. Mais rien ne peut justifier ces actes de terreur et les meurtres, mutilations et enlèvements de civils. Je réitère mon appel à cesser immédiatement ces attaques et à libérer tous les otages », a martelé le Secrétaire général.
Il a noté que face à ces attaques sans précédent, des frappes aériennes israéliennes ont pilonné Gaza et il s’est dit « profondément alarmé » par les informations faisant état de plus de 500 Palestiniens – dont des femmes et des enfants – tués à Gaza et de plus de 3.000 blessés, des chiffres qui augmentent de minute en minute à mesure que les opérations israéliennes se poursuivent.