Les punaises de lit sont de plus en plus présentes en France. Mais à quoi est due cette hausse exponentielle ? L’étude de nos modes de vie peut expliquer ce phénomène.
Y a-t-il des punaises de lit dans les transports en commun ?
Vous n’y avez certainement pas échappé : des punaises de lit ont été signalées dans les métros et Transiliens. Si leur présence n’a pas été confirmée par la RATP, qui indique assurer un nettoyage régulier, les usagers redoublent de vigilance.
Punaises de lit : qui paye entre le propriétaire et le locataire ?
C’est l’un des sujets du moment. Les punaises de lit sévissent partout en France et peuvent frapper n’importe qui. Le problème, c’est qu’il est difficile de savoir quelle est l’origine de leur invasion chez vous… et donc qui paye les frais de désinfestation.
Les punaises de lit piquent sucent le sang de leurs hôtes
Les punaises des lits sont des espèces d’insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae, présentes dans diverses régions du monde. Exclusivement hématophages, les adultes, mâles et femelles, piquent et sucent le sang de leur hôte, mais peuvent survivre sans manger jusqu’à un an et demi, voire deux ans dans de bonnes conditions. Elles sont sources de fortes démangeaisons et de dermatites. Leur taille varie entre cinq et huit millimètres. Ce sont des insectes exclusivement nocturnes, mais lorsque la population augmente ils peuvent se déplacer même le jour (avec Wikipedia).