La vague de chaleur se prolonge sur la France, des températures historiques sont prévues ce week end à Toulouse. Les prévisions.
Vague de chaleurs tardive, températures records, ce début de l’automne souligne une nouvelle fois les effets du réchauffement climatique. Hier, la préfecture de Haute Garonne a annoncé de nouvelles restrictions à l’usage de l’eau pour faire face à une sécheresse persistante. Dans ces circonstances, des températures records sont annoncées dans les prochains jours et pour l’heure Météo France envisage une situation chaude et anticyclonique qui va durer.
Vendredi : Nouvelle journée de chaleur estivale. Sous un soleil de plomb, les minimales sont déjà de 16 degrés et sous un léger flux de sud est, le thermomètre grimpe jusqu’à 30 degrés.
📊🌡 #Septembre2023 est le mois de septembre le plus chaud jamais observé en métropole, depuis le début des mesures en 1900.
La température moyenne sur le mois sera très largement au-dessus des normales (environ + 3,6 °C – valeur provisoire).
[1/3] pic.twitter.com/Wi1GQ7nzeO
— Météo-France (@meteofrance) September 29, 2023
Samedi : Première hausse des températures. Encore une fois sous un soleil omniprésent et un léger flux, les températures oscillent de 16 à 31 degrés.
Dimanche : Pic de chaleur pour ce dimanche 1er Octobre à Toulouse. De 15 degrés le matin, l’amplitude sera étonnante puisque Météo France annonce un 34 degrés au plus fort de l’après midi dans la ville rose.
Lundi et jours suivants : Malgré une pointe de vent d’Autan lundi, cette situation chaude et digne d’une mois d’août va se prolonger au moins jusqu’à la journée de jeudi.