Match de gala jeudi soir sur la pelouse du stadium de Toulouse avec la confrontation comptant pour la poule D de la coupe du monde de rugby. Ce Japon Samoa s’était aussi la confrontation entre deux équipes classées 10e et 11e du classement, et qui feront probablement leur entrée dans le top10 mondial à l’issue de cette coupe du monde.
Dans une poule dominée par l’Angleterre, ce sont les Japonais qui ont su profiter de l’indiscipline de leurs adversaires pour prendre les points de la victoire et se rapprocher des phases finales. Trois essais ont été marqués de part et d’autre mais ,l’expulsion de Lam en début de seconde période a permis aux Japonais de profiter de leur supériorité physique en fin de match pour faire la différence pour s’imposer 28 à 22. Le Japon prend une option pour la suite de la compétition mais devrait faire un résultat face à l’Argentine pour son dernier match pour valider son billet pour les quarts de finale. Mathématiquement les Samoa ne sont pas encore éliminés mais ne disposent plus de leur destin.
Au classement, l’Angleterre est première avec 14 points en trois matchs remportés, le Japon est deuxième avec 9 points. Suivent les Samoa 6 points et l’Argentine, 4 points mais deux matchs joués.