Les élus columérins ont voté favorablement une délibération destinée à instaurer un droit de préemption sur les fonds de commerce, les baux commerciaux et les fonds artisanaux. Ce droit de préemption concerne un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité composé du Val d’Aran, du Plein-Centre et du village.
« Ce dispositif permettra à la Ville de Colomiers de réaliser si besoin des acquisitions ciblées, sur des baux ou des fonds de locaux commerciaux ou artisanaux stratégiques. Cette possibilité d’intervention pourra venir en appui des autres interventions de la Ville et de la Métropole en complément du réaménagement des espaces publics », souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.
Lors de la même séance, le Conseil municipal a adopté trois délibérations permettant à la Ville de Colomiers de faire l’acquisition du fonds de commerce de la Brasserie l’Airbus, rue du Centre, en surplomb de la traversée de la rue du Général-de-Gaulle.L’acquisition du fonds de commerce sera réalisée pour un montant de 150 000 euros net vendeur, dans le cadre d’une acquisition amiable. En complément, sera payée une dette de loyer de 42 636,31 euros, ainsi qu’une indemnisation de 62 402,17 euros à l’acquéreur précédemment pressenti pour cette acquisition.