Malgré l’arrivée de l’automne, une nouvelle vague de chaleur est annoncée à Toulouse ces prochains jours. Les prévisions.
Soleil, pollution de l’air et anticyclone, en ce milieu de semaine de la fin septembre, le thermomètre va atteindre des records de chaleurs dans le sud ouest de la France. Ce mardi, le thermomètre grimpe déjà à 30 degrés à Toulouse soit 5 degrés de plus que les normales de saison. Et cela va s’accentuer et durer. Dès mercredi et malgré des minimales de 14 degrés, les températures maximales vont dépasser les 30 degrés dans la capitale de la région Occitanie. Selon Météo France, ces chaleurs exceptionnelles vont se prolonger jusqu’à la fin de semaine et même en début de semaine prochaine. Les maximales devraient atteindre les 32 degrés jeudi mais aussi samedi, dimanche et lundi dans la ville rose.
Après un mois de #septembre2023 qui terminera de loin le plus chaud jamais mesuré en France, détrônant septembre 1949 de près de un degré… octobre débutera dans une chaleur hors-normes, les premiers jours d’octobre seront dans le top 10 des plus chauds jamais mesurés. 🔥 pic.twitter.com/Ae80gklSN6
— François Jobard (@Francois_Jobard) September 25, 2023
Avec ce niveau record de températures, des météorologues estiment d’ores et déjà que le mois de septembre en France devrait être l’un des plus chaud de l’histoire. Et le début du mois d’Octobre pourrait également l’un des plus chauds jamais mesuré. Dans de nombreuses villes, comme à Toulouse, le record du nombre annuel de jours >25 °C est dépassé.