La coupe du monde de rugby se poursuit avec les phases de poules
Toute la France du Rugby est en attente de la convalescence de son demi de mêlée Antoine Dupont blessé face à la Namibie et opéré de la mâchoire vendredi à Toulouse. Si il est peu probable que le joueur du Stade Toulousain et de l’équipe de France soit aligné face à l’Italie, sera t il dans le XV de France en quart de finale face à l’Irlande, l’Afrique du Sud ou l’Ecosse ?
Le Pays de Galles est le premier pays qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby 2024. Après sa large victoire sur l’ Australie 40 à 6 dimanche soir le Pays de Galles compte 14 points et devrait terminer à la tête de sa poule. L’Australie devra hausser son niveau de jeu et prendre les points du bonus, tout en espérant un faux pas des Fidji pour espérer jouer les phases finales. Une élimination de l’Australie serait une immense surprise.
Encore un espoir pour l’Ecosse face à l’Irlande et l’Afrique du Sud
Dimanche après midi, l’Ecosse avait dominé les Tonga en marquant 7 essais et pris le bonus offensif. Dans cette poule B, dominée par l’Irlande et l’Afrique du Sud, l’Ecosse devra battre l’Irlande pour espérer se qualifier.
Après France Nouvelle Zélande, le match Irlande Afrique du Sud était très attendu. Cette opposition entre deux des meilleures équipes du monde a tenu toutes ses promesses. L’intensité était palpable sur chaque impact samedi soir sur la pelouse du Stade de France ! Dans cet affrontement particulièrement physique, l’Afrique du Sud a pâti de son manque de réussite au pied en laissant filer plusieurs points. Malgré une touche défaillante, l’Irlande, classée première nation mondiale au rugby, s’est imposée sur le fil 8 à 13. L’Irlande, avec trois matchs joués, compte 14 points et occupe la première place devant l’Afrique du Sud à 4 longueurs.