Les dirigeants mondiaux participant vendredi à une réunion de haut niveau sur la tuberculose ont approuvé une Déclaration politique assortie de nouveaux objectifs ambitieux pour les cinq prochaines années afin de mettre fin à cette épidémie.
La tuberculose provoque la mort d’un million de personnes chaque année
C’est un plan de grande envergure : il vise à atteindre 90% des personnes bénéficiant de services de prévention et de soins de la tuberculose, en utilisant un test rapide recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme première méthode de diagnostic de la maladie.
Il entend aussi fournir des prestations sociales à toutes les personnes atteintes de tuberculose et assurer l’homologation d’au moins un nouveau vaccin contre la maladie.
D’ici 2027, il vise à combler les déficits de financement pour la recherche sur cette pathologie qui frappe chaque année 10 millions de personnes et reste, à raison d’un million de morts par an, l’une des principales causes de mortalité infectieuse dans le monde.
« Pendant des millénaires, nos ancêtres ont souffert et sont morts de la tuberculose, sans savoir ce que c’était, ce qui la causait ou comment l’arrêter », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS. « Aujourd’hui, nous disposons de connaissances et d’outils dont ils ne pouvaient que rêver. La déclaration politique que les pays ont approuvée aujourd’hui, et les objectifs qu’ils se sont fixés, constituent un engagement à utiliser ces outils et à en développer de nouveaux pour écrire le dernier chapitre de l’histoire de la tuberculose ».