Cette opération a été menée par les policiers de la BAC square Bonaparte à Albi
Samedi 16 septembre 2023 dans la nuit, les effectifs de la Brigade Anti Criminalité BAC sont informés que des squatteurs se trouveraient dans l’une des caves du square Bonaparte, lieu connu pour être un point de vente de produits stupéfiants près du quartier Cantepau précise la police ce mercredi. À leur arrivée, les fonctionnaires constatent qu’un homme se trouve dans le hall, un sac plastique à la main transparent contenant ce qui semble être des produits stupéfiants et des billets de banque. Cet homme prend alors la fuite en direction des caves, où il est interpellé a précisé une source proche de l’enquête.
L’individu déclare être consommateur et nie tout trafic de drogue
Les policiers constatent que les lieux servent effectivement de squat et sont particulièrement dégradés. L’individu interpellé ne parle pas français et se déclare mineur. Il est placé en garde à vue avec le soutien d’une interprète. Le sac se révèle contenir 1 970 euros en billets, 39 sachets d’herbe de cannabis, 5 grosses capsules de résine et 34 sachets de résine de cannabis, ainsi que 17 capsules et 28 petites capsules de cocaïne.
Lors de son audition, le mis en cause soutient être seulement acheteur de produits stupéfiants et nie toute implication dans un quelconque réseau de trafic de drogues. À l’issue de sa garde à vue, il a été confié au soin des services de la protection judiciaire de la jeunesse et est convoqué devant le juge des enfants du Tribunal Judiciaire d’Albi en novembre 2023.