Réseaux sociaux, internet, ordinateurs : la présence des écrans peut provoquer stress et fatigue. Il existe des moyens pour réussir sa déconnexion digitale : le jeu, la lecture, le sport ou l’engagement associatif.
Retrouver le goût du jeu
Évidemment les passionnés ne jureront que par les jeux vidéos. Mais ici l’idée est de s’affranchir de l’omniprésence des écrans. Et de fait, il existe de nombreux jeux, en solo ou en groupe qui permettent de quitter console ou ordinateur. Les figurines Warhammer sont par exemple un bon moyen pour passer des instants ludiques hors écran. Un site comme oupi.eu pourra s’avérer une boutique facilitatrice pour initier les nouveaux joueur ou tout simplement pour leur achat.
Les jeux classiques, les jeux de rôle ou les jeux de carte pourront vous faire retrouver le goût des plaisirs partagés entre amis durant de longues heures, loin de tout écran.
Les plaisirs de la lecture
Et oui la lecture c’est à la fois un voyage et une découverte. Et bien sûr il y en a pour tous les goûts : romans d’aventure, passion, classiques ou géopolitiques. Il suffit de demander à son libraire ou à son bibliothécaire un livre adapté à ses envies et se seront là encore des heures d’apaisement passées loin de tout écran ! Il est à noter que les essais politiques, artistiques ou culturels, les bandes dessinées forment aussi des continent à découvrir. Il s’agira ici de remiser sa liseuse numérique pour retrouver le sens du papier !
La pratique d’un sport
Pourquoi ne pas profiter de cette rentrée 2023 pour reprendre une activité sportive ? Là encore, il y en a pour tous les goûts, des sports ludiques comme tous ceux comportant balle ou ballon, des efforts purs comme la natation ou la course à pied. Chacun pourra choisir une activité sportive en fonction de ses passions.
Un engagement associatif loin des écrans
Au service d’autrui, un temps passé à construire des solidarités pourra s’avérer un bon moyen de s’émanciper de tout écran.