André Cros photographe de terrains
La Bibliothèque de Toulouse et les Archives municipales mettent en lumière l’œuvre d’André Cros, photoreporter formé chez Jean Dieuzaide. L’exposition, au travers d’une sélection de clichés de 1948 à 1988 montrant joueurs, stades et spectateurs, dresse ainsi un panorama du rugby toulousain d’après-guerre. Des images exceptionnelles, issues du fonds conservé aux Archives, dont certaines seront exposées pour la première fois, donnant à voir l’art subtil et enjoué de ce photographe.
Parallèlement à l’exposition présentée à la médiathèque Cabanis, une trentaine de photographies de rugby réalisées par André Cros sera présentée dans les trois marchés couverts de la ville : Victor Hugo, les Carmes et Saint-Cyprien.
Rugby à la une ! photographies de presse
Flash-back sur les années 1910-1950 : du journal « Rugby», imprimé à Toulouse de 1916 à 1919 au Midi sportif en passant par Miroir-Sprint , But et Club, ou Le Miroir des sports c’est toute une histoire du rugby à découvrir au travers des unes et des reportages photographiques.
Naturellement rugby
Le Muséum a choisi lui aussi de célébrer l’Ovalie à sa manière, étonnante et ludique. Avec l’exposition Naturellement Rugby, on en apprend plus sur les origines et l’histoire du rugby, mais aussi sur la diversité des emblèmes des équipes, qui ont la particularité d’être (presque) tous d’origine animale ou végétale.
Espace et Rugby
La Cité de l’espace s’est associée au Stade Toulousain pour lancer une exposition sur le thème “Espace et Rugby”. Capitale européenne à la fois du spatial et du rugby, Toulouse accueille cette double exposition dès le 8 septembre au stade Ernest-Wallon et à la Cité de l’espace.