La rentrée 2023 sera agitée à Toulouse et dans les écoles du départements de la Haute Garonne. Le vent d’Autan va se renforcer ce lundi et des rafales jusqu’à 75 km/h sont annoncées dans la ville rose. C’est dans le Lauragais et sur la montagne noire que les rafales les plus fortes sont annoncées. Parfois supérieures à 100 km/h.
Tarn et Aude sont également en alerte
Le #ventdautan est bien présent dans son domaine, on devine son étendue géographique en regardant les températures matinales (effet de #foehn). Du côté des rafales, on attend un renforcement ce lundi. #autan déjà localement violent sur le piémont de la #montagnenoire (>110 km/h) pic.twitter.com/eXJLb4jsef
— Vent d’autan / Tramontane et Grand Sud-Ouest (@AutanTramontane) September 4, 2023
Météo France a placé deux autres départements de la région Occitanie en alerte aux vents violents : le Tarn et l’Aude qui seront également balayés par le vent d’Autan en ce début de semaine.
Pour l’heure les prévisionnistes de Météo France envisagent une persistance de ce vent de sud est jusqu’à, au moins, jeudi. Sa force devrait cependant s’atténuer et les rafales les plus violentes sont annoncées pour ce lundi. Si le vent continuera de souffler les rafales les plus violentes ne seront plus que de 55 km/h mardi, 50 km/h mercredi et 40 km/h jeudi. Ce phénomène s’accompagnera, comme sur une grande partie de la France, d’une hausse notable des températures qui grimperont à à 33, 34 ou 35 degrés cette semaine à Toulouse.