Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et DRAWinternational s’associent de nouveau en 2023 pour accueillir en résidence à Caylus (82) une artiste en provenance d’Ukraine pour affirmer leur solidarité avec la scène artistique de ce pays. En 2022, l’artiste Nata Levitasova avait remporté cet appel destiné à un·e artiste d’Ukraine ou un·e artiste dissident·e russe. Elle a ainsi profité d’une résidence de septembre à décembre à Caylus et d’une exposition à la Galerie des publics des Abattoirs de janvier à février 2023. Cette année après ce nouvel appel, Victoria Palma a été sélectionnée par DRAWinternational et les Abattoirs pour participer à cette nouvelle résidence d’artiste.
Cette année après ce nouvel appel, Victoria Palma a été sélectionnée par DRAWinternational et les Abattoirs pour participer à cette nouvelle résidence d’artiste. Merenkova Victoria Volodymyrivna, connue sous son nom d’artiste Victoria Palma, est née à Yalta, en Crimée (Ukraine), en 1977. Elle vit et travaille à Odessa. De 1987 à 1992, elle étudie à l’école d’art pour enfants de Yalta. Elle est diplômée de l’école d’art de Donetsk en 1997. Elle
organise des festivals d’art contemporain pour soutenir et développer l’art en Ukraine. Elle a organisé huit expositions personnelles dans son pays et a participé à des projets et expositions de groupe à l’international (Turquie, Lituanie, Croatie). Certaines de ses œuvres font partie des collections de musées ukrainiens et lituaniens comme le Musée d’art moderne de Kyiv, et d’autres appartiennent à des collectionneurs privés de par le monde (États-Unis, Canada, Israël,Allemagne, Angleterre, etc.).
À partir du 1er octobre et jusqu’au 30 novembre, l’artiste dispose d’un atelier et d’un logement indépendant dans un bâtiment médiéval au cœur du village de Caylus, Tarn-et-Garonne qui se trouve à 1h30 de Toulouse. Les Abattoirs prennent en charge le coût de la résidence (atelier et hébergement), le déplacement jusqu’à Caylus, lui offrent une bourse d’aide à la création. L’équipe de DRAWinternational apporte son soutien logistique et humain, sa connaissance du monde de l’art et du dessin, favorise le lien social avec les habitants de Caylus et la communauté artistique du territoire.