Comme pour la nouvelle année, la rentrée de septembre peut être un temps pour prendre de bonne résolutions. Et essayer de s’y tenir. Mais la rentrée, après la longe période estivale est surtout si vous avez des enfants, un moment d’accélération. Il y a le travail qui reprend un rythme plus soutenu, la gestion de l’intendance, courses ou autres, et l’éducation des enfants qui peut éventuellement consister à piloter tous leurs déplacements, écoles et loisirs. Et pourtant, les journées ne font pourtant que 24 heures et les semaines comptent 7 jours ! Voici quelques astuces pour gagner du temps ou mieux le consacrer.
Co voiturage et transports en commun pour les enfants
Si vous avez des enfants organiser leurs transports quotidiens, allers retours, vers l’école pour s’avérer un véritable casse tête surtout si vos horaires de travail ne correspondent pas à ceux de l’école. Si vos enfants sont suffisamment grands et matures vous pouvez envisager les transports en commun, ou les déplacements à vélo ou à pied. Mais s’ils sont encore petits : impossible ! Dès lors vous pouvez tenter d’organiser la solidarité entre amis, voisins et parents d’élèves en leur proposant des co voiturages ou des marches de groupe. Sur une semaine ou un mois, cela vous permettra des minutes puis des heures de sérénité !
Sous traiter certaines activités ménagères
Certaines activités ménagères sont fastidieuses et chronophages. Ces activités se surajoutent à votre temps de travail, de transport etc. Mais rien n’empêche de sous traiter certaines activités ménagères comme par exemple le repassage à domicile Toulouse Des aides fiscales existent : vous pouvez aussi envisager d’embaucher pour effectuer les autres activités ménagères et même les repas. Pour l’alimentation justement, une astuce peut consister en la préparation d’un plat pour plusieurs jours. Ainsi faire cuire des pâtes pour le premier jour les manger à la bolognaise, puis conservées au frigo, les préparer le surlendemain en salade. Cette préparation en nombre plus élevée facilite grandement la vie !
Préparer un agenda et s’y tenir
Tout pourrait tourner autour de l’agenda, et organiser sa vie sur du papier ou un agenda sur smartphone a pour avantage de préparer ses contraintes et tout naturellement s’y préparer. Ainsi pour les courses, si vous envisagez tel ou tel menu pour tel ou tel repas, il sera alors aisé de faire les courses en conséquence plusieurs jours à l’avance. Tenir un agenda s’est également, parfois, hiérarchiser certaines activités , choisir ou réorganiser.
Eviter les discussions inutiles
Dans un tourbillon d’activités et de sollicitation, il convient de hiérarchiser ses priorités pour les recentrer autour de soi, de sa famille et de ses amis proches. Cela concerne surtout certaines professions !
Prendre du temps pour soi
Et oui, la vie trépidante jour après jour, semaine après semaine, en famille, avec les amis peut empêcher de prendre soin de soi, d’avoir du temps pour une introspection. Depuis combien de temps n’avez vous pas été au cinéma, au théâtre ou regarder une compétition sportive ? Faire du sport régulièrement, pratiquer une activité artistique ou seulement prendre un bain par semaine offre un apaisement, un oubli des contraintes quotidiennes qui sera assurément bénéfique pour le jour et la semaine suivante.