Avec la hausse des prix de l’énergie, électrique, gaz ou dérivés du pétrole, il peut être intéressant de songer à faire quelques travaux dans son logement pour limiter une facture trop élevée. Voici quelques idées simples à envisager pour limiter les déperditions de chaleur en hiver ou de fraîcheur en été, limiter sa facture d’électricité ou
Produire soi même son électricité
Si produire de l’énergie depuis la force de l’eau qui pourrait passer à proximité de votre propriété est interdit, produire soi même avec l’énergie solaire est beaucoup plus simple. Le soleil est une ressource gratuite et abondante, surtout dans le sud de la France. Il peut donc être judicieux d’installer des panneaux solaires sur les toitures de son logement et de ses dépendances. Vous pourrez ainsi à la fois utiliser cette électricité et éventuellement la revendre. Des professionnelles comme Azaneo seront disposé à vous expliquer à la fois les modalités techniques, les coûts mais aussi les bénéfices que vous pourrez retirer de votre installation.
Rénover son logement
Il s’agit ici de limiter les ponts thermiques par lesquels la chaleur s’évacue de votre logement et donc de faire baisser sa facture de chauffage en été. Mais le même raisonnement est envisageable pour garder de la fraîcheur en été. Vous pouvez d’ores et déjà acheter des rideaux épais à placer devant la porte d’entrée de votre domicile et de chacune de vos fenêtres. Ce geste simple et de bon sens est efficace. Vous pourrez ensuite réaménager vos combles ou si vous disposez des crédits nécessaires envisager une isolation des murs extérieurs : opération qui consiste à appliquer des plaques soit à l’intérieur soit à l’extérieur des murailles de votre domicile.
En résumé
C’est un constat, les prix de l’énergie ont fortement augmenté. Des solutions existent pour faire des économies : installer des panneaux solaires https://azaneo.com/cat/kit-panneau-solaire/ ou combler les ponts thermiques de votre logement.