Le président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre de la République d’Irak, M. Mohammed Chia Al Soudani, ce mardi 29 août 2023 a indiqué un communiqué de l’Elysée.
Poursuivre la lutte contre Daech
Le Président de la République a réitéré au Premier ministre irakien l’engagement de la France à poursuivre la lutte contre Daech, son engagement résolu dans le cadre de la Coalition internationale, aux côtés du gouvernement irakien, du Gouvernement régional du Kurdistan d’Irak et des Forces démocratiques syriennes, ainsi que son soutien aux populations irakiennes, notamment dans les zones libérées de Daech. Le Premier ministre irakien en a remercié le Président de la République et a rendu hommage aux trois militaires français morts en opération en Irak au cours des derniers jours.
Le Président de la République a marqué son souhait de voir les autorités kurdes d’Irak et celles de Bagdad coopérer dans l’intérêt de toutes les populations irakiennes.
Le Président de la République et le Premier ministre ont évoqué l’avancée des préparatifs pour la troisième édition de la Conférence de Bagdad pour la coopération et le partenariat qui se tiendra le 30 novembre à Bagdad. Ils ont exprimé leurs vœux que cette conférence permette de définir de nouveaux projets utiles à la souveraineté de l’Irak ainsi qu’à la coopération régionale, notamment en matière d’énergie, d’environnement, de gestion de l’eau ou encore de transport a précisé l’entourage du Chef de l’Etat et chef des armées.
Ils ont également évoqué la mise en œuvre de l’accord de partenariat stratégique franco-irakien signé en janvier 2023, lors de la visite officielle du Premier ministre irakien en France, ainsi que ses perspectives pour l’avenir.
Le Président de la République a réaffirmé au Premier ministre irakien le soutien de la France et l’attachement de notre pays à la souveraineté, à la sécurité et au pluralisme de l’Irak, ainsi qu’à son modèle de fédéralisme consacré par la constitution irakienne.